C'est en lisant un sujet ayant dérivé vers les droits d'auteur que je me suis intéressé à la GPL. J'ai eu la surprise de découvrir la licence que j'utilisais, Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported, parmi les licences de documentation. Ok, donc j'ai partagé tous mes plugins sous une licence inadaptée aux logiciels : elle vise plutôt les œuvres. Je ne m'en étais pas rendu compte car la page de la licence Creative Commons ne précise pas ce qu'elle couvre, il est juste fait mention de work.

Le problème est qu'avec la multiplicité des licences il est difficile d'y voir clair sans les lire une par une. Un outil tel que CMS Matrix pour les licences serait très pratique. Je n'ai trouvé qu'un petit tableau comparant quelques aspects des licences libres les plus populaires.

Finalement, je pense que je vais passer tous mes plugins sous licence GPL, comme le logiciel Dotclear, elle réserve des droits pour l'auteur tout en permettant des forks. Ce changement de licence doit se faire par la modification de tous les fichiers de mes plugins, pour ajouter le license block GNU GPL au début de chaque fichier. Les anciennes versions des plugins resteront sous la licence Creative Commons, même si elle ne sert à pas grand chose (à rien ?).